Comment éviter l’arnaque sur les sites de vente en ligne ?

L’un des business qui ont le plus prospéré ces dernières années sur Internet est la vente en ligne. Avec le développement d’Internet, de nombreux consommateurs choisissent de faire leur achat en ligne, pour éviter d’effectuer de longues distances. Cependant, comme toute pièce, il y a le revers de la médaille. Sur les sites de vente en ligne, il y a parfois des individus mal intentionnés, qui n’hésitent pas à créer de faux sites de vente en ligne afin d’arnaquer les acheteurs. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter l’arnaque.

Le KBIS ou la réputation du vendeur

Un entrepreneur en ligne ou un e-commerçant doit au préalable créer une entreprise et se faire enregistrer avant de se lancer dans la vente en ligne. La vente en ligne est bien encadrée par la loi. Une fois le statut juridique acquit, l’entrepreneur doit posséder un kbis qui est le document qui prouve l’existence juridique d’une entreprise. L’une des manières de savoir si une entreprise ou site internet de vente en ligne est légale ou pas est de faire une petite recherche sur le SIREN ou le nom de l’entreprise.

La notoriété du site est également l’un des moyens dont vous disposez pour vérifier la fiabilité d’un site de vente en ligne. Il existe de sites internet reconnus de tous comme Amazon ou Aliexpress. Si vous effectuez vos achats sur ces sites de vente, nous vous conseillons de faire une recherche sur le vendeur et sa note sur le site. Lisez également les avis des clients précédents afin de vous faire une idée. S’il est bien noté avec des commentaires positifs, il s’agit d’un vendeur fiable. Dans le cas contraire, ne passez pas commande.

Vérifiez si le site est sécurisé

Il existe des millions de sites de vente sur internet. Si vous tombez sur un article sur un site moins connu qui vous intéresse, nous vous conseillons de vérifier d’abord si le site internet est sécurisé. Un site internet sécurisé est signifié par le protocole HTTPS. Il signifie que les informations que vous échangez avec le site sont chiffrées et donc impossibles à espionner. Si par contre, vous avez à faire à un site internet non sécurisé, c’est-à-dire avec le protocole http, nous vous conseillons de vous déconnecter du site tout de suite. Vos informations personnelles peuvent être détournées.

Le prix du produit

Le prix du produit est l’un des critères que vous devez surveiller. Si la première chose qui vous attire sur le site internet est le prix, commencez par faire attention. Renseignez-vous bien sur le prix exact du produit. Si le prix est trop bas pour être vrai, ne passez pas commande. Il s’agit sûrement d’une fraude. Les arnaqueurs ont tendance à vouloir attirer leur victime en postant soit des prix très bas ou des fakes produits. Dans un cas ou dans l’autre, si vous faites attention à ce critère, vous allez échapper à cette arnaque.

Pour éviter l’arnaque sur internet, nous vous conseillons d’être vigilant et de vérifier tous les critères qui sont cités ici.

 

Les avantages de choisir un chauffeur privé pour vos déplacements professionnels à Marseille

S'offrir les services d'un chauffeur privé pour les déplacements professionnels n'est pas un luxe mais un choix judicieux, particulièrement dans une ville effervescente comme Marseille. Dans le cadre exigeant des affaires, chaque minute est précieuse et la gestion du temps devient une priorité abso... Suite...

Comment calculer sa pension alimentaire ?

La pension alimentaire est une aide financière dont bénéficie une personne. Il peut s’agir de l’un des époux en cas de divorce, des enfants, d’un conjoint survivant lorsqu’il s’agit d’une succession. La somme est fixée de façon amiable entre les époux qui divorcent ou par le juge aux affaires famili... Suite...

Booster le chiffre d’affaires de votre entreprise : Comment s’y prendre ?

Le travail d’un chef d’entreprise se résume le plus souvent aux stratégies à mettre en place pour faire progresser la société. Autrement, il est question des modalités pour booster son chiffre d’affaires, ce qui n'est pas simple à faire. En effet, entre la gestion de la fiscalité, des ressources hum... Suite...