Qu’est ce qu’un endométriose ?

Qu’est ce qu’un endométriose ?

Ignorée pendant longtemps et très difficile à vivre, l’endométriose est une maladie touchant toutes les femmes ayant les menstrues. Elle se manifeste de plusieurs façons et peut se révéler dangereuse quand on ne prends pas les mesures qu’il faut et à temps. L’article suivant vous permettra d’avoir plus amples informations sur cette maladie.

Définition de l’endométriose

L’endométriose est une maladie se caractérisant par le développement de la muqueuse interne de l’utérus, soit l’endomètre hors de la cavité utérine. La catégorie de personne souvent atteinte par cette maladie est celle des femmes dont l’âge est compris entre 25 et 45ans. Très souvent, elles possèdent peu d’enfants ou n’en ont pas du tout. De même, il peut s’agir de celles qui ont eu des règles précoces, douloureuses et longues ou celles ayant des cycles de moins de 27 jours. Cependant, l’origine de cette maladie reste indéterminée. Le signe le plus révélateur de l’endométriose est l’apparition en quantité des règles et accompagnées de vives douleurs. En dehors de ce symptôme, on note les douleurs au cours de l’acte sexuel.. Par ailleurs, l’infertilité est très souvent associée à cette maladie.

Comment traiter l’endométriose ?

En ce qui concerne le traitement de l’endométriose, il n’existe pas de traitements fixes. Cependant, on peut citer quelques uns qui sont efficaces. En premier lieu, il y’a le traitement hormonal. Étant donné que l’endométriose est une maladie hormonale, il faut envisager la privation de l’œstrogène à l’organisme, hormone censée nourrir les cellules d’endomètre. Selon les experts, le traitement basique consiste à bloquer l’écoulement des menstrues. Pour ce faire, un stérilet hormonal ou une prise de pilule en continu permettra de réduire la souffrance de certaines femmes atteintes. En deuxième lieu, on peut citer la cure de ménopause artificielle. Dans le cas où le traitement hormonal n’est pas suffisant, il faut songer aux cures de ménopause artificielle sur une durée plus ou moins longues.

Sur le même sujet

L’importance de la qualité de l’air intérieur et le rôle de la climatisation
L’importance de la qualité de l’air intérieur et le rôle de la climatisation
La qualité de l'air que nous respirons dans nos espaces intérieurs joue un rôle déterminant pour notre santé et notre bien-être. À l'ère où nous passons une grande partie de notre temps dans des environnements clos, il devient primordial d'accorder une attention particulière à ce facteur souvent...
L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est au fait ?
L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est au fait ?
Au nombre des disciplines holistiques, l’auriculothérapie occupe une place de choix. En effet, elle aide le corps humain à s’autoréparer. De cette façon, plusieurs maux sont résolus. Pratiquée seule ou avec d’autres disciplines, elle est reconnue pour le bien-être procuré au corps humain. Mais...