L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est au fait ?

L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est au fait ?

Au nombre des disciplines holistiques, l’auriculothérapie occupe une place de choix. En effet, elle aide le corps humain à s’autoréparer. De cette façon, plusieurs maux sont résolus. Pratiquée seule ou avec d’autres disciplines, elle est reconnue pour le bien-être procuré au corps humain. Mais qu’est-ce donc au juste ?

Auriculothérapie : définition et fonctionnement

L’auriculothérapie est un micro système d’acupuncture selon laquelle le thérapeute procède à la stimulation de certains nerfs dans les oreilles. Ce faisant, il parvient à résoudre les maux dont souffre le patient. Elle part des zones réflexes pour détecter le mal afin de le corriger. Le pavillon de l’oreille comprend 278 points au total. Ce sont ces derniers qui sont sollicités pour aboutir au résultat escompté. Les zones de l’oreille sont toutes reliées au système nerveux. Ainsi, l’auriculothérapie s’appuie sur l’une d’entre elles qui envoie des signaux d’alarme au système nerveux. De cette façon, les effets se ressentent sur l’organe de liaison. L’auriculothérapie ne se distingue pas des autres pratiques holistiques. Ainsi, le corps et l’esprit sont associés et répondent au principe de l’énergie vitale. C’est dire qu’il faut mener une vie saine pour espérer tirer de bons résultats d’un traitement. Une alimentation équilibrée, des détox de temps à autre sont recommandées pour purifier le corps.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie permet de réduire l’anxiété d’un patient à l’hôpital et de diminuer la douleur lors d’une opération chirurgicale. De plus, elle permet de soulager les douleurs du corps telles que l’arthrose, la névralgie, la cervicalgie, les céphalées, les addictions, les acouphènes, la sciatique, le lumbago, les troubles du sommeil, la constipation, etc. Pour en bénéficier, le patient est allongé sur la table d’opération. Le thérapeute se tient près de lui debout ou assis. À l’aide de ses mains, il palpe les deux oreilles aux fins de détecter les zones douloureuses. Une fois fait, il commence le traitement en se servant de laser, de massages ou d’aiguilles. C’est selon ce qui convient au cas détecté. À la fin, l’équilibre revient et le sujet se sent bien dans sa peau.

Sur le même sujet

L’importance de la qualité de l’air intérieur et le rôle de la climatisation
L’importance de la qualité de l’air intérieur et le rôle de la climatisation
La qualité de l'air que nous respirons dans nos espaces intérieurs joue un rôle déterminant pour notre santé et notre bien-être. À l'ère où nous passons une grande partie de notre temps dans des environnements clos, il devient primordial d'accorder une attention particulière à ce facteur souvent...
Qu’est ce qu’un endométriose ?
Qu’est ce qu’un endométriose ?
Ignorée pendant longtemps et très difficile à vivre, l’endométriose est une maladie touchant toutes les femmes ayant les menstrues. Elle se manifeste de plusieurs façons et peut se révéler dangereuse quand on ne prends pas les mesures qu’il faut et à temps. L’article suivant vous permettra d’avoir...