Quelles raisons d’opter pour un drainage lymphatique ?

Ayant pour but de stimuler la circulation de la lymphe, le drainage lymphatique peut être utilisé à des fins médicales comme esthétiques. C’est en effet une pratique qui comporte de nombreux bienfaits avec en priorité le renforcement du système immunitaire. Que peut-on donc apprendre sur le drainage lymphatique pour pouvoir l’adopter en cas de besoin ?

Drainage lymphatique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Technique de massage utilisé pour des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique constitue un massage doux qui permet de soutenir la circulation de la lymphe et de détoxiquer l’organisme. On peut apprendre davantage sur cette technique de massage sur ce site. Ce massage qui permet de renforcer le système immunitaire s’effectue avec les doigts et les paumes des mains. En effet, la lymphe est un liquide incolore dont la circulation dans les vaisseaux lymphatiques dépend des contractions pulsées des muscles ainsi que des vaisseaux sanguins. 

De la sorte, elle fonctionne comme un système d’évacuation des déchets et assainit les toxines, les débris cellulaires, etc. En cas de déficience, donc de la lymphe, le corps peut se ramollir et s’intoxiquer. Le massage de drainage lymphatique permet donc de remédier à cela tout en évitant les soucis de santé comme le vieillissement prématuré, les jambes lourdes, les vergetures, etc.

Quelles sont les méthodes de drainage lymphatique manuel existantes ?

Deux méthodes de drainage lymphatique manuel sont plus connues. Il s’agit de la méthode de Vodder et de la méthode du docteur Leduc qui procurent tous des résultats satisfaisants. La première méthode, celle de Vodder s’effectuer avec la main en variant la pression sanguine dans le but d’évacuer la lymphe à l’aide de mouvements circulaires. Quant à la méthode du docteur Albert Leduc, elle est basée sur les travaux de Vodder. Elle consiste à associer le drainage lymphatique manuel et l’usage d'appareils de pressothérapie. De la sorte, les jambes du patient sont enveloppées avec de longues bottes gonflables qui sont reliées à un compresseur afin d’exercer une pression audacieuse à divers endroits. Il faut noter qu’il n’existe aucun organisme officiel qui forme au drainage lymphatique, mais ces deux méthodes sont les plus crédibles.

Quels bienfaits certains du drainage lymphatique manuel ?

Le massage de drainage lymphatique dispose de nombreux avantages. Il s’agit entre autres du nettoyage l’organisme, de la diminution des risques d’infection, etc. C’est également une solution pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique tels que la cellulite1, l’insuffisance veineuse, etc. Outre ces bienfaits pour l’organisme et dans le traitement des problèmes de santé, le massage de drainage lymphatique peut également permettre de :

Diminuer l’œdème et adoucir la souffrance en cas de varices

Le massage manuel de drainage lymphatique peut s’avérer un traitement efficace pour l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs. Il peut s’agir d’un trouble du retour de sang ou du liquide lymphatique vers le cœur. Le massage permet en réalité de réduire l’œdème qui constitue la source de douleur et d’inflammation18.

Alléger les peines des patients souffrant de fibromyalgie

Le massage de drainage lymphatique manuel a pris le pas sur le massage des tissus conjonctifs lors d’une étude clinique aléatoire, réalisée auprès de 50 sujets atteints de fibromyalgie. En effet, bien que les résultats aient été positifs pour les deux traitements, le massage de drainage lymphatique manuel a donné plus d’amélioration. Ce qui démontre l’efficacité du massage de drainage lymphatique pour traiter les patients souffrant de fibromyalgie. Ce massage peut également agir dans le traitement de bon nombre de problèmes de santé et d’esthétique du corps humain.