l'Ensemble Langue d'O.C.

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Fondé par Alain Cahagne, l'Ensemble Langue d’Oc (ou Baricades Misterieuses) est constitué d’artistes jouant sur des instruments anciens ou copies d’anciens. Travaillant à une restitution de la musique ancienne il se propose d’exhumer le répertoire d’œuvres concertantes pour orgue, clavecin et ensemble à cordes en formation de solistes et ainsi jouer les compositeurs ou compositions inspirés par ce type de formation. L’instrument à clavier est alors entendu sous toutes ses formes ; en tant qu’instrument concertant, soliste, chambriste ou continuiste au sein d’un ensemble à cordes. Ainsi l’Ensemble Langue d’Oc permet, par sa structure, de jouer les œuvres du grand répertoire nécessitant d’ordinaire un grand effectif.

Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon à 4 ans auprès de sa mère, puis est confiée à la concertiste Fredell Lack. Admise à la prestigieuse Curtis Institute of Music, ses professeurs principaux de violon sont Ivan Galamian et Szymon Goldberg, Felix Galimer et Karen Tuttle. Lauréate de nombreux concours à travers Etats-Unis (Ohio Valley, Kingsville, Ima Hogg, Performers of Connecticut...) elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis Symphony Orchestra. Elle participe également à des créations contemporaines alliant théâtre, danse ou cinéma muet et musique. Soliste, violon solo, chambriste, elle joue le fiddle américain et se produit avec Musica Antiqua Köln, Les Musiciens du Louvre, XVIII-21 le Baroque Nomade, Baroques- Graffiti Marseille, l’Ensemble Européan William Byrd...
Sharman Plesner a enregistré de nombreux disques et a participé à plusieurs émissions pour la télévision.

Christian Sala est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il a suivi l’enseignement de Marianne Muller. Il s'est également perfectionné auprès de Jordi Savall et Wieland Kuijken.
Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de musique ancienne, il enseigne la viole de gambe au sein du Conservatoire de Perpignan. Il a remporté les concours de musique de chambre de Séville et de Yamanachi (Japon), et a été invité à plusieurs reprises par France-Musique et Radio Classique.
Christian Sala a créé l’ensemble Marin Mersenne avec lequel il aborde les musiques baroques des 17ème et 18ème siècles, et le Chelys Consort, ensemble de violes qui explore et encourage la production contemporaine dédiée à la viole de gambe.

Rameau (extrait du 1er concert) le 6 août en concert à l'Abbaye de Vignogoul près de Montpellier

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email