Le Musée Vivant : Instruments en voyage ...

"Un Passé pour notre Futur , .... Un Futur pour notre Passé"

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Marin Marais : Suite en la mineur

<<< ...Vénérables ambassadeurs d'un lointain passé !

...Ce processus unique, incroyable, peut-être même miraculeux, qu'Orpheon souhaite préserver pour l'humanité, a commencé il y a peut-être 400 ans dans un modeste atelier, par le travail d'un artisan donnant vie à une planche de bois ….

Notre passé

Le luthier d'autrefois a investi toutes ses connaissances et toute son habileté mais aussi tout son amour pour produire un bel objet dans le seul but de produire des sons d'une incomparable beauté.
Déjà conscient du fait que la qualité sonore de ses créations s'améliorerait et s'affinerait au cours du temps, ce maître artisan ne pouvait cependant s'imaginer que le violon quittant son atelier à cet instant précis s'embarquait pour un voyage qui allait durer plusieurs centaines d'années.
Pas plus qu'il n'aurait pu rêver qu'un violoniste des années 2000 se délecterait plusieurs siècles plus tard des qualités merveilleuses qu'il venait d'insuffler amoureusement dans ce si petit et si fragile corps de bois. Ni même que vingt générations plus tard des oreilles humaines se réjouiraient en entendant les sons élégants et éloquents que serait encore capable de produire sa modeste création.
Son violon aurait-il échappé aux ravages du temps pour atteindre une quasi immortalité ?

Sans aucun doute inspiré par les merveilleuses sonorités de ces instruments si finement travaillés, le compositeur de cette époque exprime ses émotions dans les pièces musicales qu'il dédie à cet instrument.
Mais pouvait-il alors imaginer que ses oeuvres seraient encore jouées au 21ème siècle, ni que les pensées et sentiments les plus intimes habilement habillés de ses phrases musicales toucheraient encore les cœurs tant de générations plus tard ?

Notre présent

Le musicien professionnel ou l'étudiant d'aujourd'hui à qui l'opportunité est offerte de travailler sur un instrument d'une telle finesse, acquière une connaissance de l'esthétique de cette période, à la lumière de laquelle toute oeuvre poétique de ces compositeurs devrait être interprétée.
Ce musicien, inspiré autant par l'instrument que par les partitions qui lui sont dédiées, est alors bien mieux préparé pour présenter au public ces compositions exquises.
Luthier et compositeur sont morts depuis longtemps, mais leur héritage continue de vivre, et enrichit la vie du musicien et de l'auditeur d'aujourd'hui, comme il a enrichi les vies de beaucoup d'autres tout au long de son voyage, et continuera de le faire pour les générations futures.

Notre mission pour le Futur

Respecter cette tradition ininterrompue depuis que le violon a quitté l'atelier de sa naissance, telle est la mission qu'Orpheon a choisi d'assumer.
L'accueil et l'impact déjà suscités tant par les expositions que par les concerts sur ces instruments historiques démontrent que le public apprécie autant que les musiciens l'importance et les implications à long terme de cette recherche.

Nous espérons qu'à votre tour vous accueillerez dans votre coeur ces vénérables ambassadeurs d'un lointain passé. Prêtez-leur votre oreille, et ils auront le pouvoir de remuer votre âme et de changer votre vie !

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email