Musée Vivant à la recherche d'une Résidence Permanente

pour la Collection Orpheon d'instruments à cordes

(1570 -1780)

 

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !
En mettant au service des musiciens et des luthiers des instruments restaurés dans leurs conditions originales de jeu, la collection Orpheon offre un potentiel unique au monde, dont l'intérêt n'est plus à démontrer.

Nous souhaitons à présent établir une Résidence Permanente qui abrite la collection et permette de l'utiliser pour des activités pédagogiques régulières ainsi que pour créer un véritable festival de musique.

En créant de nouvelles activités touristiques et éducatives, la Collection contribuera au développement, à l'enrichissement, et au rayonnement de l'identité culturelle environnante. Rendre accessible les instruments de la collection de manière systématique pour les écoles, les universités, les conservatoires de musique permettra de perpétuer l'intérêt pour ce patrimoine au sein de la jeunesse.

Les Centre d'Excellence : un projet d'envergure internationale

Etablir une Résidence Permanente ne doit pas limiter le champ d'action géographique de la collection à la seule ville, région et même pays qui acceptera de l'accueillir. Elle devra au contraire continuer de favoriser les échanges entre partenaires de la Culture Occidentale qu'elle représente, et continuer à rayonner par delà les frontières.

En favorisant des accords entre organisations internationales partageant les mêmes objectifs, des Centres d'Excellence pour l'étude et l'interprétation des musiques Renaissance, Baroque et Classique, l'organologie, la restauration etc …pourront être créés, prolongeant les actions déjà menées dans plusieurs pays depuis 1988.

• en Autriche, à l'Université de Musique de Vienne depuis 1988
• en République tchèque, à Jindrichuv Hradec depuis 1999
• en France, à Thoiry depuis 2000
• en Espagne, à Ibiza depuis 2004
• en Allemagne à Chemnitz pour la première fois en 2010

 

 

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email