Brillamment Baroque 2009 :

du 14 au 26 avril 2009 : stage et concerts ...

Neuvième Académie Internationale de Musique et de Danse anciennes (16ème-18ème s) à Thoiry (Yvelines)

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

Une Rencontre de Musiciens passionnés, sous la direction de José Vázquez

Enregistrements de tous les concerts téléchargeables sur Live Music Company

Quatuor parisien de Telemann (extrait du concert du 18 avril)

Un Stage toujours accompagné de Concerts

... et d'Apéritifs* et Dîners -Concerts 

* avec dégustation des vins des Caves de Reuilly...

Calendrier- Programme et rétrospective en images et extraits sonores ....

Dossier de presse

Historique des stages précédents

Le stage international de Thoiry s'adresse chaque printemps à tous instrumentistes de l'orchestre baroque et chanteurs, débutants ou confirmés ainsi qu'aux instrumentistes "modernes" souhaitant s'initier à la pratique et à l'interprétation de la musique baroque.

Des Instruments à archet de la Collection Orpheon peuvent être mis à la disposition des musiciens qui en font la demande.

Consorts de viole, Musique de chambre et Orchestre, initiation à la danse Renaissance et baroque, échanges linguistiques et musicaux ... Une expérience toujours intense et riche d'enseignements , un voyage dans le temps qui ne laisse aucun indifférent !

Pas de programme imposé, toujours pour la joie de jouer ensemble, de partager une passion commune et de la faire découvrir ....

Le stage se déroule chaque année à Thoiry, à 50 km à l'ouest de Paris.

 

"C'est un grand avantage pour celui qui veut s'appliquer avec utilité à la Musique, si dès le commencement il tombe entre les mains d'un bon Maitre. Il se trouve des gens qui donnent dans le mauvais préjugé de croire, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir d'abord un bon Maitre pour apprendre les élémens. Ils prennent par épargne celui qui est à meilleur marché, & ainsi pour l'ordinaire un Maitre qui ne fait rien lui-même. C'est alors un aveugle qui montre le chemin à un autre. Je conseille tout le contraire. Il faut dès le commencement prendre le meillleur Maitre qu'on puisse trouver, dût-on payer deux ou trois fois plus qu'aux autres. Il en coutera moins dans la suite: & on épargne & du temps & de la peine. Avec un bon Maitre on avance plus dans un an, qu'avec un mauvais en dix ans." - Extrait de Jean Joachim Quantz "Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, avec plusieurs remarques pour servir au bon gout dans la musique". – 1752

   
France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email