Exposition de la Collection Orpheon dans le Cellier de l'Abbaye de Noirlac >>>

Instruments à Archet (16ème-18ème siècle) - du 29 juin au 29 juillet 2007.

 

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

De l'affiche à l'exposition ...

Catalogue imprimable avec liens sur les pages du site d'Orpheon relatives aux instruments présentés (cliquez sur les noms des instruments dans le pdf et dans les photos)

Précédentes Expositions en France :

La Collection Orpheon , collection privée qui rassemble à ce jour plus de 100 instruments à archet datant de 1560 à 1780, tous restaurés dans leurs conditions originales de jeu, une collection d'archets originaux, etc ... est exposée dans le cadre prestigieux de l'Abbaye de Noirlac.

Depuis 1982 mis à la disposition des membres de l'Orpheon Orchestra, de l'Orpheon Consort, des étudiants du département de Musique et d'art de l'Université de Vienne, et de musiciens professionnels de toute l'Europe, à l'occasion de concerts, d'enregistrements ou d'études, les instruments de la Collection se répartissent en deux familles principales - la famille des Violes de gambe et la famille des Violons (viola da braccio) - auxquelles viennent s'ajouter quelques instruments à cordes sympathiques (violes d'amour et barytons).

José Vázquez et Lúcia Krommer lors du concert inaugural le 29 juin 2007, interprétant des oeuvres de Schenck, Ste Colombe, Hume, Abel, .... sur deux basses de viole :

104 - Basse de Viole -Jakob Stainer - Absam, 1671
107 - Basse de Viole - Michael Albanus - Graz, 1706

De l'avis des directeurs et conservateurs des principaux musées internationaux d'instruments de musique la Fondation Orpheon détient un patrimoine unique au monde représentant pour l'Humanité un héritage vivant de la Culture occidentale.
Ce qui est primordial, pour son propriétaire le Professeur José Vázquez, de l'Université de Musique de Vienne, ce sont les sons que produisent ces instruments pour nos contemporains, et non leur simple aspect historique ou décoratif :

"Nous souhaitons entendre ce que ces instruments ont à nous dire, et nous souhaitons apprendre d'eux comment jouer le glorieux héritage musical des périodes Renaissance, Baroque et Classique" .

english Orpheon's website

Vue d'ensemble de l'exposition dans le Cellier de l'Abbaye >>>

suite de la visite : photos et video (France 3 à l'Abbaye de Noirlac)

Picasa Web albumcliquez aussi dans les photos pour en savoir plus ! et directement sur le site d'Orpheon

l'affiche de l'exposition Violes d'amour 100 - Basse de Viole -Gianbattista Grancino - Milano, 1697 99 - Basse de Viole -Giovanni Paolo Maggini - Brescia, vers.1600 104 - Basse de Viole -Jakob Stainer - Absam, 1671 107 - Basse de Viole - Michael Albanus - Graz, 1706 96 - Viole de gambe ténor -Gasparo da Salò - Brescia, vers.1560 88 - Dessus de viole -Gio. Balla Bugger - Mantua, 1630 122 - Copie - Archiluth à 14 cordes de Pietro Railich 140 - Peinture de Bonifacio Veronese (1487, Verona - 1557, Venezia)
France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email