Exposition des Instruments de Musique historiques de la Collection de Orpheon Foundation >>>

pour la 1ère fois en France (avril-mai 2004 au Palais du Roi de Rome à Rambouillet en Yvelines)

MENU : glisser la souris pour cliquer sur images ou textes ! click on text and pictures !

 

 

tête de Viole de Salomon  (1740)

Viole d'Amour (Collection Orpheon)

Palais du Roi de Role - Rambouillet Exposition réalisée avec le concours de l'Association Mouseion (costumes) et de la collection d' instruments anciens "A la corde Pincée"

La Collection contient à présent plus de 100 instruments (violes de gambe, violes d'amour, violons, altos, violoncelles, violone, baryton) datant pour la plupart de 1560 à 1780,tous restaurés dans leurs conditions de jeu originales et mise à disposition des membres de l'Orpheon Orchestra,de l'Orpheon Consort, et de musiciens professionnels partout en Europe pour des concerts, enregistrements ou sujets d'études. Son propriétaire, Prof. José Vázquez de l'Université de Vienne considère que c'est leur héritage acoustique vivant - les sons que produisent ces instruments aujourd'hui - qui nous intéressent, et non pas seulement leur qualité d'objets décoratifs hérités de résidences aristocratiques d'un lointain passé. Nous souhaitons entendre ce que ces instruments ont à nous dire et nous souhaitons apprendre d'eux ce qui concerne l'interprétation des musiques des périodes Renaissance, Baroque et Classique.

José Vázquez est à la recherche de nouveaux lieux de concerts et d'exposition.Il cherche également un lieu permanent où installer sa collection .

Contact en France (cliquez sur le lien)

extrait du projet de film " The living museum" : JV : "A l'origine, je voulais former un ensemble, qui puisse jouer sur de vraiment bons instruments. Sachant que la plupart des gens n'ont pas la possibilité de s'offrir de tels instruments, j'ai pris la décision de constituer moi-même une collection que d'autres pourraient utiliser. Jouant moi-même du violon et de la viole de gambe, j'ai commencé ma collection par ces instruments. La famille des violons rassemble le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse; la famille de la viole de gambe comprend des instruments de 7 tailles différentes. Ma collection contient aussi des violes d'amour, et quelques instruments à clavier, nécessaires pour jouer cette musique...."

Autres expositions en France >>>

Comment préparer votre exposition : sur le site de France-Orpheon

 

France-Orpheon: 19, rue de l'Eglise -78 770 Thoiry - France - Tél: +33 1 34 87 48 37 - Email