Maurice Steger, flûte à bec

invité des festes de Thalie en février 2011

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Mr Corelli in London

extrait du CD
 

extraits sonores sur le site de maurice Steger

Maurice Steger, Virtuose de la flûte à bec

Maurice Steger est l’un des plus influents virtuoses de la flûte à bec et l’un des solistes les plus populaires de sa génération. D’origine suisse, sa renommée est internationale. Né à Winterthur, il a effectué ses études à la «Musikhochschule Zürich» où il a notamment reçu l’enseignement de Pedro Memelsdorff et intégré, de 1991 à 1994, la masterclass de Kees Boeke. Après avoir complété sa formation dans différents centres musicaux en Europe, et obtenu, en 1995, son diplôme de soliste avec mention «summa cum laude», il a remporté de nombreux concours et prix culturels tels que le «Friedrich Hegar Preis» et, en 2002, le très prestigieux «Karajan-Preis» du «Eliette von Karajan Kulturfonds». Ce flûtiste a démarré sa carrière en donnant des concerts dans les grandes salles de concert d’Europe dès ses premières années d’études: Wigmore Hall London, Accademia Santa Cecilia Rome, Berliner Philharmonie, Teatro Real Madrid, Théâtre du Châtelet Paris, Konzerthaus Berlin, Tonhalle Zurich, Kultur- und Kongresshaus Lucerne, Musikhalle Hamburg, Concertgebouw Amsterdam. Dans le cadre d’une plus grande tournée en Amérique du Sud, il a en outre inauguré le festival de musique de Belem en Brésil début juin 2003.
Egalement très sollicité en tant que soliste par les orchestres aux instruments anciens renommés tels que l’ “Akademie für Alte Musik Berlin”, la “Musica Antiqua Köln”, l’orchestre baroque “Europa Galante”, les "Accademia Bizantina" ou “I Barocchisti”, il joue de façon aussi engagé avec des orchestres symphoniques modernes. Aussi est-il un soliste invité auprès de «London Mozart Players«, «Berliner Barocksolisten», «Cappella Istropolitana», «Württembergische Kammerorchester» et «Zürcher Kammerorchester». Quelques projets de ce dernier ont été réalisés sous sa direction.

Maurice Steger s’est produit, à plusieurs reprises, avec des artistes réputés tels que Hilary Hahn, Rainer Kussmaul, Sandrine Piau, Igor Oistrakh, Marcus Creed, Jörg Faerber, Fabio Biondi, Andrew Manze, Diego Fasolis, Albrecht Mayer or Ruth Ziesak. Dans ses récitals Naoki Kitaya et le «Continuo Consort», Markus Märkl et Sergio Ciomei l’accompagnent régulièrement. Dans ses concerts, Maurice Steger s’engage constamment à que les conceptions des programmes soient novatrices et il est particulièrement ambitionné à interpréter un répertoire rarement joué – de la musique ancienne jusqu’aux premières des ½uvres contemporaines.

Son projet «Tino Flautino», un conte musical pour les enfants audessus de quatre ans, et également disponible en CD chez Philips, a été couronné d’un succès particulier. Divers enregistrements réalisés par Maurice Steger pour «Claves Records» ont reçu plusieurs prix, notamment “An Italian Ground”, “An English Collection”, “La Castella”, solos et trios de Telemann et les concertos pour flûte à bec de Vivaldi. Maurice Steger a enregistré son dernier CD – les quatuors pour flûte de Telemann – avec Reinhard Goebel et la «Musica Antiqua Köln» pour la «Deutsche Grammophon».

Maurice Steger vit à Zurich et donne occasionnellement des masterclasses dans différents pays d’Europe et outre-mer.

Maurice Steger était l'un des invités des Festes de Thalie lors de "Printemps en Festes"en 2002

The Independent nannte Maurice Steger «the world’s leading recorder virtuoso».

Mit dem Repertoireschwerpunkt auf Barokmusik ist er ein gefragter Solist bei den tonangebenden historischen Originalklang-Ensembles. Eine rege Konzerttätigkeit führt ihn aber auch regelmässig mit modernen Orchestern zusammen. Einen wesentlichen Teil seiner künstlerischen Tätigkeit bilden Recitals in kleiner, kammermusikalischer Besetzung oder mit Cembalobegleitung. Auch mit zeitgenössischer Musik beschäftigt sich Maurice Steger. Zwei Solokonzerte für Blockflöte und Orchester brachte er zur Uraufführung; und das von Rodolphe Schacher komponierte Musikmärchen «Tino Flautino» spielte er bislang in über 50 Aufführungen. Nach Studien bei Marcus Creed in Stuttgart sowie Impulsen von Reinhard Goebel arbeitet Maurice Steger seit einigen Jahren als Dirigent, und dies sowohl bei modernen Orchestern wie auch bei verschiedenen Barockensembles. In seiner neuen Funktion als «Baroque Music Director» beim Zürcher Kammerorchester konzipiert und dirigiert er Konzertprogramme im barocken und klassischen Bereich.

Unter seinen zahlreichen CD-Einspielungen ragen die Flötenquartette von Telemann (Deutsche Grammophon/Archiv), Sonaten von Sammartini und Blockflötenwerke von Telemann (bei harmonia mundi) sowie Vivaldis Blockflötenkonzerte besonders heraus. Mehrere Einspielungen, darunter auch die Alben «Venezia 1625» und «Mr. Corelli in Lodon» (hamonia mundi), wurden mit wichtigen internationalen Preisen ausgezeichnet.

According to The Independent, Maurice Steger is «the world’s leading recorder virtuoso».

With a repertoire focused on Early Music, Maurice Steger is a sought-after soloist with the leading Early Music period instrument ensembles, he also appears regularly with modern orchestras. A major portion of Steger’s artistic activities is devoted to recitals accompanied by just a harpsichord or with small chamber orchestras. But Maurice Steger is also no stranger to contemporary music: He premiered two solo concerts for recorder and orchestra and has performed Rodolphe Schacher’s musical fairytale «Tino Flautino» over 50 times. After studying with Marcus Creed in Stuttgart and upon Reinhard Goebel’s encouragement, Maurice Steger has now been working as a conductor for a number of years. In his new position as the «Baroque Music Director» at the Zurich Chamber Orchestra, he develops and conducts concerts from the baroque and classical eras.

Among his many CD releases, the Telemann flute quartets (Deutsche Grammophon/Archiv), sonatas by Sammartini and Telemann’s suites and concerto for recorder (harmonia mundi) as well as Vivaldi’s concertos for recorder are particularly notable. Several recordings, among them the album «Venezia 1625» and «Mr. Corelli in London» (harmonia mundi) received important international awards.